French / français
Synopsis:
Avec son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grande débarque, Louis-Karl Picard-Sioui nous propose une incursion au cœur d’une communauté autochtone haute en couleur où se côtoient traditions, rêves, déchéance et… corruption.
Dans une langue imagée, il nous plonge dans le quotidien de femmes et d’hommes ordinaires qui sont confrontés à des forces politiques, économiques et mythiques qui les dépassent. Avec un humour grinçant et un brin de fantastique, l’auteur dépeint les relations parfois tendues dans les communautés du sud du Québec, laissant apparaître en filigrane une radiographie de notre société multiculturelle. Les Chroniques de Kitchike nous transportent dans un univers singulier et désopilant, suave et mythique, où s’anime une galerie de personnages que nous ne sommes pas près d’oublier!
Additional Information
Short Stories
Synopsis:
L’Indien malcommode est à la fois un ouvrage d’histoire et une subversion de l’histoire officielle. En somme, c’est le résultat de la réflexion personnelle et critique que Thomas King a menée depuis un demi-siècle sur ce que cela signifie d’être Indien aujourd’hui en Amérique du Nord. Ce livre n’est pas tant une condamnation du comportement des uns ou des autres qu’une analyse suprêmement intelligente des liens complexes qu’entretiennent les Blancs et les Indiens.« L’Indien malcommode ne va pas vous plaire. Il va vous passionner si la justice vous passionne. Il va vous choquer si vous n’aviez encore rien vu. Il va vous attrister c’est sûr. Mais le pire c’est qu’il va aussi vous faire rire. »Paul Ouellet - L'Indice Bohémien« Vous ne verrez plus l’histoire de l’Amérique de la même façon après avoir lu Thomas King […]. Le lecteur hésite entre la colère et le rire en lisant ce malcommode qui remet quelques mythes et supposées vérités en contexte.»Chantal Guy – La Presse
Educator Information
This resource is also available in English: The Inconvenient Indian.
Additional Information
Format Poche (Pocket Size)
Synopsis:
Dans cette anthologie, les voix des Premiers Peuples prennent un chemin pour se faire entendre, celui de l’écriture. Choisis pour l’émotion, la curiosité ou la réflexion qu’ils suscitent chez le lecteur, les textes ont été écrits par des femmes et des hommes de différentes générations et de diverses nations et communautés, qui, pour la plupart, ont décidé d’écrire en français.
Sous des formes littéraires variées (poésie, théâtre, roman, nouvelle, chanson, manifeste) résonne d’une manière singulière l’écho d’être au monde, de traverser le cycle de la vie, de grandir au sein du territoire, de vivre en relation avec les membres de sa famille, de son clan et avec les autres. Chaque texte constitue une trace d’un travail de mémoire, d’affirmation, de libération et de partage par l’écriture et la création.
Sous la direction d'Olivier Dezutter, Naomi Fontaine et Jean-François Létourneau.
Additional Information
Anthologie
Synopsis:
Agokwe, (i.e. : à l'intérieur de l'homme, il y a une femme), est le récit d'un amour impossible entre deux garçons autochtones. Dans cette tragédie contemporaine, adaptée en français et transplantée chez les Atikamekws, le conteur Nanabush utilise la force des mythes anciens pour convoquer une faune de personnages... et les démons qu'ils doivent combattre pour se libérer.
Additional Information
Drama
Synopsis:
Dans la langue innue, amun signifie « rassemblement ». Sous la direction de Michel Jean, écrivain et journaliste innu, ce collectif réunit pour la toute première fois des auteurs autochtones de divers horizons, de différentes nations et générations. Leurs textes de fiction reflètent tantôt l'histoire et les traditions, tantôt la réalité des Premières Nations au Québec et au Canada. Offrant à lire les points de vue d'artistes de renom, ce livre est le théâtre d'un rassemblement et d'une prise de parole qui ne se font que trop rarement.
Avec des nouvelles inédites de Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Naomi Fontaine, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Melissa Mollen Dupuis, Jean Sioui, Alyssa Jérôme, Maya Cousineau-Mollen, Louis-Karl Picard-Sioui et Michel Jean.
Additional Information
168 Pages | Paperback
Synopsis:
Créé au départ pour épauler les Premières Nations dans leur cheminement, L’Arbre sacré met en évidence les concepts, les principes et les enseignements de la spiritualité autochtone. Plus qu’un guide, cet ouvrage révèle comment les grandes valeurs traditionnelles peuvent jouer un rôle, non seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau communautaire et planétaire. L’Arbre sacré est un texte de référence pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la sagesse des Premiers Peuples.Le Créateur a planté, pour tous les habitants de la terre, un Arbre sacré sous lequel ils peuvent trouver ensemble l’apaisement, la force, la sagesse et la sécurité. Les racines de cet arbre s’enfoncent profondément dans notre Mère-Terre. Ses branches s’élèvent vers le firmament comme des mains tendues pour une prière au Père-Ciel. Ses fruits représentent les dons du Créateur : des enseignements qui montrent le chemin de l’amour, de la compassion, de la générosité, de la patience, de la sagesse, de la justice, du courage, du respect, de l’humilité et de tant d’autres dons.
Educator Information
This is the French version of The Sacred Tree.
Synopsis:
A Field Guide to the Identification of Pebbles has sold over 50,000 copies, and now this extremely popular title is also available in French. The Guide practique d'identification des cailloux is a full-colour, laminated, accordion-folded, easy to use guide with over 80 beautiful photographs of pebbles from beaches and rivers. A great resource for French Immersion schools, the short text deals with how rocks form and how to tell if a rock is igneous, sedimentary or metamorphic. It also provides some fun facts about minerals in our daily lives.
Educator Information
This field guide is available in English: A Field Guide to the Identification of Pebbles
Additional Information
37.00" x 9.00" | 80 colour photographs
Synopsis:
La Mohawk E. Pauline Johnson (1862–1913), poète et personnalité de la scène au tournant du XXe siècle, se lie d’amitié avec Joe Capilano, chef de la tribu des Squamish sur la côte Ouest du Pacifique. En s’entretenant avec le vieil homme, Johnson recueille plusieurs légendes sur des lieux de la région de Vancouver. Elle transcrit ces légendes en anglais et les publie en 1911. L’ouvrage remporte un succès populaire et sera réédité à plusieurs reprises.
Un siècle plus tard paraît enfin la première traduction française des Légendes de Vancouver. Un nouveau public peut à son tour s’émerveiller de l’imaginaire et de la culture des Premières Nations, tout en découvrant le talent littéraire d’une de leurs plus célèbres porte-parole.
E. Pauline Johnson (Tekahionwake), connue en son temps à la fois comme une dame victorienne et une princesse mohawk, demeure l’une des grandes auteures canadiennes.
Cette édition française comporte des photographies d’Anne-Marie Comte qui a revisité certains lieux évoqués par Johnson.
Synopsis:
Depuis 5 ans, à chaque automne, la famille Miktouch se rassemble devant la clôture d’une compagnie forestière aux abords de la route 230. Elle y revendique pacifiquement un territoire ancestral en son nom et en celui de sa nation, les Malamek. La famille Miktouch, c’est d’abord Matthew le père, chef de la nation Malamek, sa femme Hélène, une Québécoise convertie aux pratiques rituelles amérindiennes, leurs fils Marc, dans la vingtaine, qui travaille au dépanneur de la réserve et David, jeune avocat exilé à Ottawa pour défendre la cause.
J’vais commencer par protéger chacun des arbres. La rivière qui coule de l’autre côté de cette clôture-là, la Wulustek, ben moi, je veux que mes enfants puissent venir se baigner pis boire dans cette eau-là, c’est sacré. Ça, c’est notre survie. C’est ça qui va nous donner la dignité. Y faut jamais perdre ça. C’est toi-même qui me disais ça, m’man. Qu’y fallait toujours prouver qui on était, pis encore aujourd’hui, tu m’le répètes.Un jour, tout ça va servir à quelque chose. Les pancartes, le drapeau, le territoire. Pis une fois qu’on va l’avoir, le territoire, je vais mettre des wigwams tout le long de la rivière, et faire un campement, comme dans le temps de grand-p’pa, pour faire revivre la Nation malamèque.
Additional Information
Genre: Drama.
Synopsis:
Perdue parmi les ombres froides des côtes de Colombie britannique, Kitamaat est la principale localité de la réserve indienne des Haislas. C'est dans ce village du bout du monde, là où la terre glisse à la rencontre de l'océan Pacifique, qu'est ancré le roman d'Eden Robinson. Ce récit envoûtant est celui d'un drame qui plane et menace une famille et une communauté : un jeune homme, parti pêcher en mer, est porté disparu après une violente tempête. Au coeur de l'attente et de l'incertitude, Lisamarie, sa soeur aînée, est bien décidée à découvrir la vérité. Comme autant de présences invisibles, fantômes et esprits issus de traditions ancestrales vont accompagner sa quête et se frayer un chemin dans sa vie.
À la lisière du rêve et de la réalité, Les Esprits de l'océan, salué par toute la critique anglo-saxonne, est une véritable immersion dans l'univers baroque et puissant d'un écrivain de grand talent. Eden Robinson, une des nouvelles voix de la littérature canadienne, nous rappelle ainsi que les lieux autant que les personnes ont des histoires à raconter.
Educator Information
This book is available in English: Monkey Beach
Additional Information
368 Pages