Louis-Karl Picard-Sioui
Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est historien, anthropologue, écrivain, poète et commissaire en arts visuels. Sa première publication, Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées (Le Loup de Gouttière, 2005), a été finaliste au Prix littéraire de la Ville de Québec ? Salon international du livre de Québec, catégorie « jeunesse », en 2006. Depuis, il a publié trois recueils de poésie, un livre sur le mythe wendat de la Création et participé à différents collectifs, dont Amun (Stanké, 2016).
A native of Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui is an historian, anthropologist, writer, poet and curator of visual arts. His first publication, Yawendara and the forest of Têtes-Coupées (The Gutter Wolf, 2005), was finalist for the Literary Prize of the City of Quebec International Salon of the Book of Quebec, category "youth", in 2006. Since then, he published three collections of poetry, a book on the myth Wendat of Creation and participated in various collectives, including Amun.
Books (1)
Synopsis:
Avec son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grande débarque, Louis-Karl Picard-Sioui nous propose une incursion au cœur d’une communauté autochtone haute en couleur où se côtoient traditions, rêves, déchéance et… corruption.
Dans une langue imagée, il nous plonge dans le quotidien de femmes et d’hommes ordinaires qui sont confrontés à des forces politiques, économiques et mythiques qui les dépassent. Avec un humour grinçant et un brin de fantastique, l’auteur dépeint les relations parfois tendues dans les communautés du sud du Québec, laissant apparaître en filigrane une radiographie de notre société multiculturelle. Les Chroniques de Kitchike nous transportent dans un univers singulier et désopilant, suave et mythique, où s’anime une galerie de personnages que nous ne sommes pas près d’oublier!
Additional Information
Short Stories
Kids Books (1)
Synopsis:
Depuis plus de dix ans, Fils-d’Areskwe règne en maître sur la forêt des Têtes-Coupées. Le tribut qu’il exige est énorme. Les vils oki de la forêt maudite sont affamés et les habitants du village qu’habite Yawendara sont terrorisés. Jour après jour, les gens se demandent qui sera la prochaine victime.
Lorsque Grand-Mère tombe malade à son tour, Yawendara sollicite l’aide du Grand Conseil des animaux. Pressée par le temps, elle doit tenter l’impossible pour guérir Grand-Mère.
La jeune fille ira-t-elle jusqu’à tenir tête à Fils-d’Areskwe?
Educator Information
Dès 10 ans