French Aboriginal Resources

1 - 15 of 33 Results
Sort By
Go To   of 3
>
7 Générations: Volume 1 (French)
Artists:
Scott B. Henderson
Format: Paperback
Grade Levels: 9; 10; 11; 12;

La série 7 générations est une bande dessinée épique en deux parties et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d’une famille autochtone sur trois siècles et sept générations.Pierre : Edwin fait face à un avenir incertain. En découvrant sa famille et son passé de guerres, d’épidémie de variole et de pensionnats, il pourra mieux affronter le présent et envisager l’avenir avec confiance.Cicatrices : L’histoire se déroule en 1870, au moment où la dernière grande épidémie de variole fait des ravages dans les Prairies. Après avoir été témoin de la mort de toute sa famille, Nuage blanc, jeune Cri-des-Plaines et ancêtre d’Edwin, trouve la force d’échapper à la terrible maladie et de partir à la recherche d’un nouveau chez-lui. En constatant à bravoure et la persévérance de Nuage blanc, Edwin s’arme de courage et entreprend d’affronter la principale source de son propre désespoir.

Additional Information
72 pages | 7.00" x 10.00"

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$17.95

Quantity:
7 Générations: Volume 2 (French)
Artists:
Scott B. Henderson
Format: Paperback
Grade Levels: 9; 10; 11; 12;

L’enseignement de l’histoire des peuples autochtones dans notre pays n’est pas une tâche facile. Les bandes dessinées de Dave Robertson exploitent un moyen de communication important pour faire connaitre cette histoire aux jeunes Canadiens... L’histoire d’Edwin, de James et de Lauren, puissante et dérangeante, est racontée — et montrée — efficacement. Il s’agit d’un sujet important qui touche de nombreuses familles autochtones. Dave le traite bien, et les belles illustrations de Scott Henderson incitent le lecteur à prêter attention. Pacte fait ressortir un message important : la réconciliation repose sur le respect… et le point de départ est le respect de soi. Toute bonne histoire vaut la peine d’être racontée, et lorsqu’elle est bien racontée, d’être lue. Surtout celle-ci.LE JUGE MURRAY SINCLAIR, PRÉSIDENT, COMMISSION DE VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION DU CANADA

La série 7 générations est une bande dessinée épique en deux volumes et quatre histoires : Pierre, Cicatrices, Rupture et Pacte. Elle raconte la saga d’une famille autochtone sur trois siècles et sept générations. Volume 2 :Rupture : En 1967, deux frères sont retirés du domicile de leurs dévoués et affectueux grands-parents et emportés dans un pensionnat indien loin de chez eux. Affecté à des travaux manuels extérieurs, James voit de moins en moins son jeune frère Thomas. Bientôt, James découvre l’angoisse dans laquelle vit Thomas, et il s’ensuit une tragédie. La douleur et le sentiment de culpabilité qui poursuivent James continuent d’avoir des répercussions négatives sur son fils Edwin, qui est en difficulté. Toutefois, une nouvelle relation semble se profiler entre le père et le fils… Pacte : Poursuivi, à l’âge adulte, par la douleur et le sentiment de perte découlant de ce qu’il a vécu au pensionnat, James voit sa vie échapper à son contrôle. Rongé par le remord, il est incapable d’entretenir une relation suivie avec Lauren et leurs fils Edwin. Sombrant dans sa propre douleur, Edwin essaie de surmonter la désolation dans laquelle l’a plongé l’absence de son père. Pendant que James tente de se guérir, il commence à se rendre compte qu’il pourrait sauver la vie de son fils en même temps que la sienne. En se rencontrant, le père et le fils arriveront-ils à réparer leur relation et se guérir, ou est-il trop tard ?

Additional Information
72 pages | 7.00" x 10.00"

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$17.95

Quantity:
Agokwe
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous Canadian; First Nations; Atikamekw ;

Agokwe, (i.e. : à l'intérieur de l'homme, il y a une femme), est le récit d'un amour impossible entre deux garçons autochtones. Dans cette tragédie contemporaine, adaptée en français et transplantée chez les Atikamekws, le conteur Nanabush utilise la force des mythes anciens pour convoquer une faune de personnages... et les démons qu'ils doivent combattre pour se libérer.

Additional Information
Drama

 

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$13.95

Quantity:
Atlas des peuples autochtones du Canada
Format: Hardcover
Text Content Territories: Indigenous Canadian; Métis; Inuit; First Nations;
Grade Levels: 8; 9; 10; 11; 12; University/College;

This is the French edition of Indigenous Peoples Atlas of Canada.

Indigenous perspectives much older than the nation itself shared through maps, artwork, history, and culture.

The Royal Canadian Geographical Society, in partnership with Canada's national Indigenous organizations, has created a groundbreaking four-volume atlas that shares the experiences, perspectives, and histories of First Nations, Inuit and Métis peoples. It's an ambitious and unprecedented project inspired by the Truth and Reconciliation Commission's Calls to Action. Exploring themes of language, demographics, economy, environment and culture, with in-depth coverage of treaties and residential schools, these are stories of Canada's Indigenous Peoples, told in detailed maps and rich narratives.

This extraordinary project offers Canada a step on the path toward understanding.

The volumes contain more than 48 pages of reference maps, content from more than 50 Indigenous writers; hundreds of historical and contemporary photographs and a glossary of Indigenous terms, timelines, map of Indigenous languages, and frequently asked questions. All packaged together in a beautifully designed protective slipcase.

Educator Information
Recommended for ages 13+.

Atlas des peuples autochtones du Canada includes a four-volume print atlas, an online atlas, an app, and more!

Additional Information
322 pages | 10.50" x 12.75"

 

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$99.99

Quantity:
Aussi longtemps que les rivières couleront
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous Canadian; First Nations; Anishinaabeg; Ojibway;

À L’ÂGE DE SIX ANS, Martha est enlevée à sa famille de la Première Nation de Cat Lake, dans le Nord de l’Ontario, pour être emmenée par avion dans un pensionnat indien. Aussi longtemps que les rivières couleront est rempli de personnages attachants. On y parle de douleur et de guérison et, en fin de compte, du désir de vivre.
JAMES BARTLEMAN appartient à la Première Nation des Chippewas de Rama. D’origine modeste, il a été le premier ambassadeur autochtone du Canada. Après une brillante carrière de plus de 35 ans au sein du service diplomatique canadien, il est devenu, en 2002, le premier lieutenant‑gouverneur autochtone de l’Ontario.

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$19.95

Quantity:
Birdie (French)
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous Canadian; First Nations; Cree (Nehiyawak);
Grade Levels: 12; University/College;

Quand Birdie, alias Bernice Meetoos, quitte sa réserve et son Alberta natales pour venir s’installer dans un petit logement au-dessus d’une boulangerie à Gibsons, en Colombie-Britannique, des forces mystérieuses semblent trouver un malin plaisir à lui faire perdre le contrôle de sa vie. Souvent, inopinément, elle entre dans un état de transe sur le vieux matelas de sa chambre. Tandis que sa tante Val et sa cousine Freda font la route pour venir à son chevet, Bernice reste prostrée pendant des semaines, oscillant entre le souvenir, le rêve et la réalité.Ce roman dur, raconté avec un mélange de férocité, de tendresse et d’humour noir, vise moins à dénoncer la situation difficile des Autochtones, et des femmes en particulier, qu’à explorer leur capacité à surmonter des traumatismes passés, à guérir et survivre. La transe dans laquelle est plongée Bernice permet à l’auteur d’évoquer les différents problèmes qui minent les communautés autochtones – alcoolisme, violences physiques et sexuelles, abandon, errance – tout en incorporant des éléments propres au folklore cri. Ainsi, chaque chapitre s’ouvre et se referme sur une courte fable ou un poème, tandis que le voyage intérieur du personnage l’amène, par des songes et des réminiscences, à redécouvrir les liens qui l’unissent à la tradition crie, à sa communauté et aux femmes de sa famille, omniprésentes dans le récit.Dépourvu du ton moralisateur et des bons sentiments qui contaminent trop souvent les romans consacrés aux Autochtones, Birdie dresse le portrait d’une série de femmes fortes, déterminées à se battre et à s’entraider pour s’en sortir. À la fois road-novel, songe et journal de voyage, ce roman exprime l’universalité de l’expérience féminine, au-delà de la culture ou de la race.

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$29.95

Quantity:
C'est fou comme t'as pas l'air d'en être un!
Format: Paperback
Grade Levels: 11; 12; University/College;

Cette traduction du recueil d’essais et de chroniques humoristiques de Drew Hayden Taylor, The Best of Funny, You Don’t Look Like One (2015), permet aux francophones de découvrir pour la première fois l’oeuvre unique de l’auteur ojibwe.

Après avoir fait rire (et réfléchir) de nombreux lecteurs grâce aux quatre tomes de Funny You Don’t Look Like One, Taylor a choisi de rassembler ses meilleurs textes en tant qu’observateur ojibwe aux yeux bleus. Il parvient à mettre en lumière, avec un humour intelligent et décalé, les différences entre le mode de vie des Autochtones et celui des Blancs pour briser certains stéréotypes tenaces. Esprit rusé s’il en est un, ce Trickster des temps modernes saura marquer votre imaginaire!

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$21.95

Quantity:
Cher journal: Les mots qu'il me reste
Format: Hardcover
Text Content Territories: Indigenous Canadian; First Nations; Anishinaabeg;
Grade Levels: 4; 5; 6; 7;

Violette Pesheens a de la difficulté à s'adapter à sa nouvelle vie au pensionnat. Sa grand-mère lui manque et de sérieux affrontements éclatent entre des filles cries. De plus, tout le monde la dévisage dans cette école de blancs, et tout ce qu'elle a apporté lui a été confisqué, y compris son nom : elle n'est plus qu'un numéro.

Mais le pire c'est la peur qui la tient. La peur d'oublier tout ce qu'elle a toujours chéri; l'anishnabe, sa langue, le nom des personnes qu'elle connaissait et ses coutumes. Bref, la peur d'oublier qui elle est. Son journal est le seul endroit où elle peut exprimer ses véritables inquiétudes, ses déchirements et se souvenir du passé. Peut-être qu'écrire lui permettra de finalement voir la lumière au bout de ce tunnel infernal.

Basée sur son expérience dans un pensionnat, Ruby Slipperjack a créé une héroïne brave et touchante, Violette. Les jeunes lecteurs feront une incursion importante dans ce sombre chapitre de l'histoire de notre nation.

Violette Pesheen is struggling to adjust to her new life at Residential School. She misses her Grandma; she has run-ins with Cree girls; at her "white" school, everyone just stares; and everything she brought has been taken from her, including her name-she is now just a number. But worst of all, she has a fear. A fear of forgetting the things she treasures most: her Anishnabe language; the names of those she knew before; and her traditional customs. A fear of forgetting who she was.

Her notebook is the one place she can record all of her worries, and heartbreaks, and memories. And maybe, just maybe there will be hope at the end of the tunnel.

Drawing from her own experiences at Residential School, Ruby Slipperjack creates a brave, yet heartbreaking heroine in Violette, and lets young readers glimpse into an all-too important chapter in our nation's history.

Additional Information
192 pages | 5.47" x 7.64" | texte francais de Martine Faubert

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$18.99

Quantity:
Chroniques de Kitchike: La Grande debarque
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous Canadian;
Grade Levels: 12; University/College;

Avec son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grande débarque, Louis-Karl Picard-Sioui nous propose une incursion au cœur d’une communauté autochtone haute en couleur où se côtoient traditions, rêves, déchéance et… corruption.

Dans une langue imagée, il nous plonge dans le quotidien de femmes et d’hommes ordinaires qui sont confrontés à des forces politiques, économiques et mythiques qui les dépassent. Avec un humour grinçant et un brin de fantastique, l’auteur dépeint les relations parfois tendues dans les communautés du sud du Québec, laissant apparaître en filigrane une radiographie de notre société multiculturelle. Les Chroniques de Kitchike nous transportent dans un univers singulier et désopilant, suave et mythique, où s’anime une galerie de personnages que nous ne sommes pas près d’oublier!

Additional Information
Short Stories

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$21.95

Quantity:
Décoloniser le Canada: 50 ans de militantisme autochtone
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous Canadian;
Grade Levels: 12; University/College;

« Je ne souhaite pas célébrer un Canada qui vole nos terres. » C’est en ces termes que s’exprimait Arthur Manuel à la veille du début des célébrations autour du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, quelque temps avant de rendre l’âme le 17 janvier 2017. Ce cri du coeur d’une des figures les plus importantes du réveil militant autochtone des 50 dernières années illustre à merveille ce que ce mouvement cherche à nous rappeler quotidiennement : il est temps d’en finir avec la nature coloniale de l’État canadien.Fruit d’une collaboration unique entre deux grands leaders et défenseurs des droits des Premières Nations, soit Arthur Manuel, militant et intellectuel de la nation Secwepemc, et le Grand Chef Ron Derrickson, six fois élu chef de bande de Westbank et un des entrepreneurs autochtones les plus prospères et respectés au pays, Décoloniser le Canada est d’abord le récit de cinquante ans de militantisme autochtone. Cinquante années pendant lesquelles nous avons assistées au réveil autochtone venu rappeler le triste sort réservé aux descendants des premiers habitants de ce pays.Dans ce récit narré au je par Arthur Manuel, un des plus réputés et ardents défenseurs de la cause autochtone sur les scènes nationale et internationale, on revient sur son parcours qui fut étroitement lié à ce que l’auteur et essayiste John Saul a qualifié de « grand retour » des Autochtones et de leurs luttes sur la scène politique. Récit qui retrace le parcours personnel et militant de Manuel, c’est aussi le portrait du renouveau des mouvements de lutte autochtone au pays depuis les années 1970. De la Paix des Braves à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en passant par le rapatriement de la Constitution en 1982, la crise d’Oka ou les importants jugements de la Cour suprême ayant considérablement renforcé les revendications des peuples autochtones, on y revisite de grands pans de l’histoire canadienne des cinquante dernières années. Ouvrage de vulgarisation historique écrit dans une langue vivante et accessible, il est la porte d’entrée idéale pour quiconque souhaite s’ouvrir aux réalités autochtones, mais aussi revisiter notre passé récent.Ce livre sage, éclairant et tout à fait accessible ne peut que renforcer et approfondir notre compréhension des questions autochtones. Comme le résume bien Naomi Klein dans sa préface : « Entremêlant l’histoire et la politique aux récits personnels d’une famille haute en couleur, truffée de chefs et de guérisseurs, Arthur Manuel propose un tableau unique du douloureux parcours qui nous a conduits au contexte actuel. Son livre offre également un cours intensif sur les notions juridiques et les droits fondamentaux qui seront de précieux outils dans notre marche commune. »

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$30.00

Quantity:
Homo sapienne
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous European; Greenlandic Inuit;
Grade Levels: 12; University/College;

Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur « l’île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.

Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.

Reviews
"HOMO sapienne has created its own genre. This is unfiltered sexual realism… Niviaq Korneliussen’s novel debut about existential pain and release, breaks and reconciliations, shows us how there are many possible roads to liberation, and it deserves to be known far and wide." - Politiken

"Niviaq Korneliussen is 24 of age and a completely new voice in Greenlandic literature. A voice that has been previously missed, and that I am sure we will hear much more from." - Kristeligt Dagblad

"Niviaq Korneliussen has both the courage and the talent for treating the language exemplary un-exemplary, which leaves a convincing impression of a modern youth that could party almost anywhere but just happen to live in Nuuk. Write she can – the linguistic brushstroke is original." - Weekendavisen

"Korneliussen writes crushingly honest about sex, sexual assaults and social problems, but more than anything the novel is about being true to oneself." -Trelleborgs Allehanda

Educator Information
Caution: mature subject matter.

Additional Information
French | Paperback | Preface de Daniel Chartier 

Authentic Indigenous Text
$24.95

Quantity:
Kagagi
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous Canadian; First Nations; Anishinaabeg;
Grade Levels: 10; 11; 12;

La bande dessinée Kagagi: The Raven (Arcana Comics, 2011), écrite et illustrée par l’artiste anishinabe Jay Odjick, est enfin traduite en français par Catherine Ego.La traduction de cette bande dessinée était attendue, surtout à la suite de son adaptation télévisuelle en dessins animés pour le réseau de télévision autochtone APTN, en 2014. Matthew Carver, jeune Autochtone de seize ans, mène une vie plus que normale : le secondaire, les questions existentielles de l’adolescence et les histoires de cœur. Sa vie bascule le jour où il apprend qu’il a hérité d’anciens pouvoirs et qu’il doit empêcher le Windigo de détruire la planète. Matthew n’a d’autre choix que de suivre sa destinée et de devenir Kagagi.L’univers bien connu des super-héros est ici revisité, permettant aux jeunes issus des Premières Nations de se reconnaître dans ce personnage qui partage, en quelque sorte, leur réalité, leurs mythes. Odjick remet en scène la légende du Windigo, laquelle voulait qu’un homme se transformait en être surnaturel et malveillant après avoir consommé de la chair humaine.

Additional Information
Graphic Novel / Comic Book 

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
Authentic Indigenous Artwork
$19.95

Quantity:
Kuei, je te salue: Conversation sur le racisme
Format: Paperback
Grade Levels: 11; 12; University/College;

Kuei, je te salue est un dialogue sans tabou entre la poète innue Natasha Kanapé Fontaine et le romancier Deni Ellis Béchard sur le racisme entre Autochtones et Allochtones et, plus largement, sur le racisme ordinaire. Dans cet échange épistolaire, les deux auteur.e.s s’ouvrent l’un à l’autre sur leur trajectoire et expériences respectives et tentent de débusquer les pensées, réactions, réflexes qui, encore aujourd’hui, empruntent trop souvent les chemins du racisme. Un objectif : prouver que ce dialogue est possible et ainsi déconstruire préjugés et stéréotypes qui continuent de limiter l’ouverture des uns envers les autres. Dans le contexte de la Commission vérité et réconciliation dont les recommandations viennent d’être adoptées par le gouvernement fédéral et la mise sur pied de la commission d’enquête sur les disparition des femmes autochtones, cet échange arrive à point nommé pour écrire une nouvelle page d’histoire entre les peuples qui partagent le même territoire. Du discours raciste du père de Deni envers les Autochtones de Colombie-Britannique à la découverte des pensionnats autochtones par Natasha dans le film de Richard Desjardins Peuples invisibles, en passant par le racisme ordinaire à l’école contre les Noirs en Virginie pour Deni, la Crise d’Oka qui, chez Natasha, devient une véritable obsession pour illustrer l’incompréhension entre les peuples, les deux auteur.e.s se livrent sans pudeur sur leur vie, leur passé, leur colère, leurs rêves… Comment débusquer ce racisme ordinaire, cette méconnaissance de l’autre qui aboutit trop souvent au mépris ? Comment dire cette culpabilité de la colonisation et cette colère devant la trahison passée, le génocide culturel ? Comment faire réaliser au Blancs ce privilège invisible de la domination historique ? Comment écouter une voix si longtemps muselée, ignorée, trahie ? Comment être bien avec un autre peuple si notre histoire partagée est empreinte de honte, de blessure ou de colère ? Pour les auteur.e.s, la littérature est un outil extraordinaire pour entrer dans l’intimité de l’autre afin de mieux se comprendre. Ainsi, chaque lettre est une invitation, une question à l’autre et un acte d’inclusion. Deni et Natasha tissent un à un les fils entre Autochtones et Allochtones, et explorent chacun des recoins de nous-mêmes où résident encore le rejet, l’incompréhension, le mépris, l’orgueil et la peur. Ce n’est qu’en permettant aux voix de s’exprimer sur le passé, sur ce que nous sommes, que nous pourrons bâtir un avenir commun sain et apaisé. Kuei, je te salue révèle la rencontre littéraire et politique de deux grands écrivain.e.s, l’un romancier et reporter, l’autre poète et militante. En croisant leurs mots avec une immense franchise, ils livrent un texte à part, profondément émouvant, par lequel le lecteur est amené à changer son regard sur l’altérité, sur un passé douloureux. Dans ce court échange, ils réussissent le tour de force de laisser à la postérité un livre humaniste et universel sur la différence.

Educator Information
The English version of this resource is a recommended resource for Grades 10-12 in these areas: BC First Peoples, Contemporary Indigenous Studies, English First Peoples, English Studies, Literary Studies.

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$20.00

Quantity:
L'Indien malcommode: Un portrait inattendu des Autochtones d'Amerique du Nord (format poche)
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous American; Indigenous Canadian;
Grade Levels: 10; 11; 12; University/College;

L’Indien malcommode est à la fois un ouvrage d’histoire et une subversion de l’histoire officielle. En somme, c’est le résultat de la réflexion personnelle et critique que Thomas King a menée depuis un demi-siècle sur ce que cela signifie d’être Indien aujourd’hui en Amérique du Nord. Ce livre n’est pas tant une condamnation du comportement des uns ou des autres qu’une analyse suprêmement intelligente des liens complexes qu’entretiennent les Blancs et les Indiens.« L’Indien malcommode ne va pas vous plaire. Il va vous passionner si la justice vous passionne. Il va vous choquer si vous n’aviez encore rien vu. Il va vous attrister c’est sûr. Mais le pire c’est qu’il va aussi vous faire rire. »Paul Ouellet - L'Indice Bohémien« Vous ne verrez plus l’histoire de l’Amérique de la même façon après avoir lu Thomas King […]. Le lecteur hésite entre la colère et le rire en lisant ce malcommode qui remet quelques mythes et supposées vérités en contexte.»Chantal Guy – La Presse

Additional Information
Format Poche (Pocket Size)

Authentic Canadian Content
Authentic Indigenous Text
$15.95

Quantity:
L’arbre Sacre
Format: Paperback
Text Content Territories: Indigenous American; Indigenous Canadian;

Originally created to support First Nations in their path, The Sacred Tree highlights the concepts, principles and teachings of Aboriginal spirituality. More than a guide, this book reveals how the great traditional values ​​can play a role not only at the individual level but also at EU level and globally. The Sacred Tree is a reference text for all those interested in the wisdom of the First Peoples.

The Creator has planted for all inhabitants of the earth, a sacred tree under which they can find all appeasement, strength, wisdom and security. The roots of this tree deep into our Mother Earth. Its branches reach to the sky like outstretched hands in prayer to the Father Sky. Its fruits are gifts of the Creator teachings that show the path of love, compassion, generosity, patience, wisdom, justice, courage, respect, humility and so many other gifts.

Authentic Indigenous Text
$19.95

Quantity:
Sort By
Go To   of 3
>

    Contact Us:

  • Suite 1 - 1970 Island Diesel Way
    Nanaimo, BC, Canada, V9S 5W8
    Phone: 250.758.4287
    Toll Free: 1.888.278.2202
© Copyright 2005 - 2019 Strong Nations Publishing Inc. All Rights Reserved. Privacy Policy. Shipping Policy.