Petits souliers
Synopsis:
L’auteur du livre à succès Ligne de trappe, lauréat du Prix du Gouverneur général, nous offre un magnifique album illustré sur le cheminement d’un garçon qui tente de surmonter le traumatisme générationnel causé par les pensionnats indiens.
Au coeur de la nuit, alors qu’il devrait dormir, James tourne et se retourne dans son lit. Il se pose de grandes questions, comme pourquoi n’avons nous pas le vertige alors que la Terre tourne. Durant des nuits comme celle-ci, il suit le chemin éclairé par le clair de lune jusqu’à la chambre de sa mère. Ils parlent, puis sa mère le prend dans ses bras et ils s’endorment comme ça.
Un jour, la kōkom de James l’emmène faire une promenade spéciale avec un grand groupe de personnes. Cela s’appelle une marche, et celle-ci se termine devant un grand tas d’objets : des ours en peluche, des fleurs, du tabac tressé et des petits souliers. Kōkom explique à James qu’il s’agit d’un monument commémoratif en l’honneur des enfants autochtones qui sont allés dans des pensionnats, mais qui n’en sont jamais revenus. Il apprend que sa kōkom a été emmenée dans l’une de ces écoles avec sa soeur, qui n’est pas non plus rentrée chez elle.
Cette nuit-là, James n’arrive pas à dormir et suit encore une fois le chemin éclairé par le clair de lune jusqu’à la chambre de sa mère.
Comprend une note de l’auteur, qui explique sa source d’inspiration pour ce livre.
Educator Information
Recommended for ages 3 to 7.
This book is available in English: Little Shoes
Additional Information
48 pages | 7.99" x 11.99" | Paperback